Roussillon

Roussillon

394 domaines produisent 574000 hectolitres de vin sur une superficie de 18705 hectares. Le climat est méditerranéen

Histoire du Roussillon

Combien de fois les amateurs de vin parlaient du "Languedoc-Roussillon". Par habitude bien sûr. Mais aussi un peu par méconnaissance d'une Province au passé pour le moins turbulent.

Le Roussillon est un des quatre comtés du pays Catalan, faisant partie de la zone tampon créée par Charlemagne contre les invasions maures. Par le truchement du pouvoir et des héritages, les quatre comtés se retrouvent finalement dans les seules mains des Comtes de Barcelone. La position du comté est pour le moins compliquée entre deux voisins puissants: l'Aragon au Sud et la France au Nord.

Ces protagonistes seront guidés par opportunisme pour sceller ou défaire des alliances parfois surprenantes. La Guerre des faucheurs en 1640 scellera le sort du Roussillon. Déjà en guerre avec l'Espagne, Louis XIII choisit le parti du peuple catalan. Vaincu, le roi espagnol cède toute la partie au Nord des Pyrénées Orientales à la couronne française dans le traité des Pyrénées.

Ce traité a été signé sur l'île des faisans, petite île fluviale dans la Bidassoa qui sépare le France de l'Espagne. Cette île a encore le statut de condominium, gérée en alternance par les deux pays.

Si je me permets ce long préambule, c'est bien pour situer l'identité unique de cette province appartenant depuis 1659 à la France. Elle a connu l'influence maure, catalane puis espagnole avant de devenir française. Frontière naturelle, les Corbières séparent aussi le Roussillon du Languedoc.

Mesurer la différence

On ressent la différence aussi dans la culture de la vigne. Les cépages dominants dans le Roussillon sont grenache noir et carignan pour les vins rouges. Grenache blanc et gris, macabeu et muscat dominent pour élaborer les vins blancs. Ces cépages trouvent souvent leurs origines au Sud des Pyrénées.

Les cépages classiques tels que syrah, merlot, chardonnay sont aussi autorisés en Roussillon. En revanche, leurs proportions y sont plus faibles que celles mesurées dans le Languedoc. Au total, on compte 24 cépages autorisés dans l'aire de production.

La proportion des vins produits est aussi différente entre le Roussillon et le Languedoc. La part prise par les vins doux naturels sautent à l'oeil: près de 30%! On les trouve dans les appellations Banyuls, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Maury. Les rancios, vins secs oxydatifs sont typiques de la région.

Mais donc?

Jusqu'en 2007 on parlait du vignoble de Languedoc-Roussillon qui n'était autre que le nom emprunté de l'entité administrative. Depuis, "Languedoc" est utilisé pour désigner la région qui s'étend des Pyrénées jusque Montpellier. Le Roussillon est devenue depuis une sous-région du Languedoc.

Attention! "Languedoc" est aussi utilisé pour désigner certaines appellations communales!

Le Roussillon a 9 AOP Communales. Parmi celles-ci, 5 sont sous l'appellation "Côtes du Roussillon". Il y a également 2 Indications géographiques "Vin de Pays", qui sont les Côtes Catalanes et la Côte Vermeille. Enfin, il y a 5 AOP communales en vins doux naturels.

Géographie, géologie et climat

Le Roussillon se présente comme un amphithéâtre entre les Corbières et les Pyrénées et s'ouvrant sur la Méditerranée. La géologie est compliquée, fruit d'une histoire tourmentée due à la surrection de ces 2 deux montagneuses délimitant la région.

On ne doit donc pas être surpris de trouver des terroirs très différents sur une superficie réduite. Les sols au Nord sont calcaires et compacts. Dans la vallée de l'Agly où l'on retrouve les Villages de la route des Vins, ils deviennent schisteux. Au Sud de cette vallée, ils sont caillouteux.

Nous devons aussi tenir compte de l'altimétrie. Les vignobles près de la mer sont 700 mètres plus bas que les vignes les plus en altitude de la région.

Cette palette de terroirs permet de déguster des vins aux expressions très différentes.

Malgré le climat ensoleillé (2530 heures par an) et sec (500-600mm d'eau par an), les vins ont souvent un caractère frais. Huit vents différents dont la Tramontane et la Marinade balayent le vignoble un jour sur trois.

Le vent est parfois difficile, mais il aide aussi le vigneron en évitant les maladies de la vigne. Un bémol à ce chapitre: le carignan est susceptible à l'oïdium.

Le climat a un impact direct sur la rentabilité du vignoble. Les cahiers de charge des appellations communales permettent de produire jusqu'à 48 hectolitres par hectare. En réalité on atteint même pas 30 hectolitres par hectare. Le rendement le plus faible est celui de l'appellation la plus en altitude (Latour de France): 22 hectolitres par hectare!

Même en vin de pays, les rendements sont faibles: 38 hectolitres par hectare.

Le vin doux naturel

Le Roussillon se démarque surtout par la production de vin doux naturel. 30% du vin produit dans la région est vin doux naturel! Les VDN blancs sont produits majoritairement à base de muscat, les rouges à base de grenache.

Un vin doux naturel n'est pas le produit de la vigne tels les vins botrysés ou les vins de glace. Le vin est le produit d'une technique appliquée à la cave.

Les vins sont vinifiés comme les vins secs à partir de raisins récoltés à bonne maturité. En revanche, la fermentation est arrêtée par addition d'un alcool neutre titrant à 96% ou plus. Même si les levures sont responsables de la transformation de sucre en alcool, l'alcool leur est toxique. Une fois passé une certaine concentration (autour de 15%), les levures meurent.

En arrêtant la fermentation; une partie du sucre naturel du raisin n'est pas convertie en alcool. On obtient ainsi des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés.

L'élevage des vins doux naturels est appliqué tant en milieu réducteur - à l'abri d'oxygène - qu'en milieu oxydant - au contact d'oxygène. L'élevage en milieu réducteur, en général court, est utilisé pour élever les VDN blancs qui gardent leurs arômes primaires.

L'élevage en milieu oxydant est long, parfois même très long. Les vins changent de couleur et de goût. Les vins blancs deviennent couleur d'ambre et leur goût développe des arômes de fruits secs et de miel. Les rouges virent vers la couleur de tuile et prennent le goût de pruneaux et de cacao.

Certains élevages mènent au "goût de rancio" au fruité tendant vers les noix, l'amande, la figue, ...

Les vins du Roussillon