Gault & Millau 2018

Ni Henri Gault ni Christian Millau ne peuvent plus être témoins des derniers verdicts culinaires par le guide qu’ils ont fondé en 1965.

Tout cuisinier belge attendait ce jour en espérant que leurs efforts soient consacrés.

Pas de surprise au « top » du classement. Peter Goossens (Hof van Clève) et Christophe Hardiquest (Bon-bon) règnent, presque incontestés. Voilà maintenant 15 ans que Goossens affiche un score de 19,5. Impressionante série! Gert De Mangeleer (Hertog Jan) les talonne avec 19 points. Suivent ensuite les restaurants De Jonkman, Bartholomeus, Comme Chez Soi

(un peu) Plus bas dans le classement nous notons surtout les rentrées spectaculaires de Kobe Desramaults (Chambre Séparée) et Geert Van Hecke (Zet’joe). Ces 2 chefs ne sont pas des inconnus. En revanche, ils avaient tous les deux abandonné leur restaurant pour commencer chacun de son côté leur nouveau projet. Ces nouveaux projets que nous voyons apparaître à droite et à gauche témoignent surtout d’une envergure moins large sans limiter le talent culinaire du chef.

GAULT & MILLAU ALIGNE SES POINTS

Les points sont plus précis à partir de 15. Nous retrouvons alors les demi-points. Le pouce est remplacé par un 12/20. Enfin, le système de toques est mieux calqué sur les points. Les chefs ayant 19 points ou plus obtiennent 5 toques, 4 toques pour 17 à 18,5 points et 3 toques à partir de 15 points.

LES CATEGORIES
  • Chef de l’année est Eric Fernez (d’Eugénie à Emile)
  • Kobe Desramaults signe l’entrée de l’année
  • Sommelier de l’année est Gianluca di Taranto (The Jane)
  • Le Brabohoeve est la brasserie de l’année
  • Enfin 3 chefs, 1 par région est élu jeune talent de l’année. Il s’agit de Jo Grootaers (Altermezzo – Tongres), Kenzo Nakata (Gramm– Bruxelles) et Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé– Loyers)
LA CARTE INTERACTIVE

Vous voulez retrouver un restaurant près de chez vous? Utilisez la carte interactive ci-dessous!

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *