L’origine de ce cépage blanc est enrobée de beaucoup de mystère. Certains pensaient qu’il est une mutation de la malvoisie, cépage espagnol.
Récemment, des analyses ADN ont permis de placer les origines de ce cépage en Italie. On l’y retrouve en Sardaigne, Piémont (connu comme Favorita) et Ligurie (Pigato).
Cet adepte des climats chauds est arrivé en France par la Corse et a traversé la Méditerranée pour arriver en Provence et en Languedoc. Il y est souvent assemblé avec le grenache blanc.
On pense que le cépage connu sous le nom de rolle est identique au vermentino; De nouvelles études ADN devront répondre à cette question.
L'humidité est un réel ennemi du vermentino. Il est sensible à la pourriture grise, la pourriture acide, et à l’Oïdium.
Un conservatoire d’une cinquantaine de clones a été mis en place dans le vignoble corse. Quatorze de ces clones sont agréés pour la production.
D'une belle couleur pâle et cristalline, le parfum de ce vin blanc est d'une intensité moyenne à forte, typé par les arômes floraux, aubépine, tilleul, poire, melon, citron et amande. Le vin peut être vif, comme il peut être profond, fin et équilibré