Cabernet Blanc

Cabernet Blanc

HISTOIRE DU CABERNET BLANC

L'histoire du cabernet blanc est très récente. En effet, ce cépage, fruit d'une étude intense par le sélectionneur de cépages suisse Valentin Blattner, n'existe que depuis 1991.

Blattner voulait créer des cépages résistants aux maladies fongiques les plus courantes dans le vignoble tels le mildiou et la pourriture grise. Les vins produits couramment proviennent tous de cépages appartenant à la famille de Vitis Vinifera.

Malheureusement, ces cépages ne résistent pas aux maladies qui sont pour la plupart importées des Amériques. Et donc, Blattner a décidé de croiser un cépage Vinifera avec une espèce d'une autre famille. Nous appelons le résultat de croisements entre familles des hybrides.

Pour produire le Cabernet Blanc, Blattner a croisé un cabernet-sauvignon avec une variété résistante aux maladies. Cette variété n'est pas enregistrée et Blattner lui a attribué le nom générique de Resistenzpartner. Même si ce Resistenzpartner n'est pas enregistré, une analyse de son ADN permet de conclure à des croisements compliqués impliquant d'autres cépages de la famille Vinifera (Silvaner, Riesling), 2 hybrides (Chancellor et JS12417) et des cépages sauvages.

Les cépages produits de cette manière portent en général le label PIWI (PIlzWIderstandsfähigen Reben).

Nous retrouvons du cabernet blanc en Suisse, Allemagne, les Pays-Bas. Mais il trouve aussi son chemin sous des latitudes plus méridionales: dans le Languedoc, Vincent Pugibet au Domaine La Colombette est adepte de ces cépages ne nécessitant pas ou très peu de traitements.

RECONNAITRE LE CABERNET BLANC

Cabernet blanc produit des raisins moins compacts de petites baies à peau épaisse. La vigne est vigoureuse. Même si la vigne est résistantes aux maladies, elle est sujette aux risques de coulure et millerandage qui en suit. Il est important pour le vigneron de bien maîtriser ce millerandages: les petites grappes qui en résultent risquent d'ajouter en sucrosité et à produire des vins plus phénoliques.

DEGUSTATION DU CABERNET BLANC

Le Cabernet blanc donne des vins blancs au profil aromatique situé entre le riesling et le sauvignon blanc. Les arômes de fruits exotiques, agrumes confits et pomme verte sont très présents.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96