Domaine Luquet

Patrick et Christine Luquet
101 Rue du Bourg
71960 Fuissé
France

C’est grâce à Benoît Luquet que la viticulture prend place dans la famille. Entre temps nous sommes à la cinquième génération. 

En un peu moins de 150 ans, le domaine a passé plusieurs caps. Chaque génération de Luquet agrandit l'exploitation de ce domaine bourguignon du mâconnais. Via Jean Luquet d’abord.

Puis Maurice Luquet qui ajoute l’appellation Pouilly-Fuissé à la gamme de vins. Entre autres, il crée le vignoble "Au Bourg" dans le village de Fuissé. Maurice sera aussi le premier Luquet à exporter les vins par l’intermédiaire des ambassades françaises. Il laisse derrière lui un domaine qui fait un peu moins de 5 hectares de superficie.

Roger Luquet succède à Maurice. Il travaille fort à l’extension du réseau de vente, tant en France qu’à l’étranger. Si bien qu’à partir de 1972 la récolte entière est mise en bouteille au domaine. L’appellation Saint-Véran et Mâcon-Villages sont ajoutées en 1972 et en 1983.

Le domaine fait 12 hectares en 1992 et Patrick s’y installe. Sa soeur Christine aura rejoint le domaine 5 ans plus tôt déjà ainsi que son beau-frère en 1990.

En 2017, l’exploitant compte 30Ha et produit toutes les appellations de la région à l’exception de Viré-Clessé et de Pouilly-Vinzelles. A ce moment, le domaine ne produit que du vin blanc fait de chardonnay. En 2018 un nouveau cap est franchi et Patrick s'attaque à une première cuvée de pinot noir.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96