Baron Velge



PASSEPORT
Propriétaire Maurice Velge
Régisseur José Bueno
Adresse Château Clauzet
Contact
PRESENTATION

En 1997, le Baron Maurice Velge acquière la propriété et renforce son équipe avec José Bueno qui a passé 23 ans dans la société Baron Philippe Rothschild en qualité de Maître de Chai.

On trouve trace dans les années 1820, de l’existence du terroir de l’actuel Château Clauzet. Le domaine qui appartient alors à la famille Bernard, s’étendait sur une trentaine d’hectares. C’est sous le second empire, que fut construit l’essentiel des bâtiments actuels ainsi que la demeure qui, aujourd’hui encore, commande l’ensemble. Le nom actuel du château date de la fin du 19° siècle, lorsque Anne Olympe Bernard épouse Pierre Ulysse Clauzet et lui apporte en dot une partie du vignoble originel.

Le domaine compte aujourd’hui 30 hectares, dont 27 en production, sur les meilleurs terroirs de St Estèphe. L’essentiel des parcelles est situé sur une ligne de croupes qui, de Margaux à Saint-Estèphe, regarde le fleuve et constitue un tracé d’excellence sur lequel sont assis les plus grands crus médocains. Circonscrites sur le terroir de St-Estèphe, ces parcelles voisinent avec le château Cos d’Estournel, Montrose, Meyney, Haut-Marbuzet, Phélan-Ségur, Calon-Ségur, Les Ormes de Pez ….Le premier atout dont bénéficie le vignoble est cette situation de proximité avec le fleuve. Le deuxième atout réside dans la nature même des terrains sablo-graveleux qui occupent la surface de la ligne de croupe.

Baron Velge mène 2 domaines: Château Clauzet et Château de Côme. Là ou Clauzet est tenu de manière plus classique – vin de garde, graves profondes, cabernets – De Côme est plus un laboratoire fort réussi. Baron Velge y élabore des vins plus ronds à boire plus jeunes. Mais il expérimente aussi avec des cuvées « nature » et une tenue partiellement en « bio ».